Cet article date de plus de six ans.

Économie : le gouvernement veut booster l'épargne-retraite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : le gouvernement veut booster l'épargne-retraite
Économie : le gouvernement veut booster l'épargne-retraite Économie : le gouvernement veut booster l'épargne-retraite (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le gouvernement veut rendre plus attractif le compte épargne-retraite. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire l'a réaffirmé ce jeudi 3 mai au matin, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2.

Un objectif pour les particuliers dans la loi Pacte : rendre plus attractif le compte épargne retraite. "L'épargne retraite, ça ne marche pas. Les salariés ne mettent pas assez d'argent de côté pour préparer leur retraite", a ainsi regretté Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, invité mardi matin des "4 Vérités" de France 2.

Une déduction fiscale

Le gouvernement va donc proposer des incitations. Pour chaque versement volontaire, une déduction fiscale sera appliquée. Par exemple, si quelqu'un verse 2000 euros sur son compte épargne retraite, il pourra le déduire de son revenu imposable, et ce, jusqu'à un plafond de 30 000 euros par an. Côté entreprise, la création de sociétés sera simplifiée. Une seule plateforme en ligne existera d'ici 2021 contre sept guichets actuellement. La démarche, devrait prendre une semaine au lieu d'un mois et coûter 250 euros et non plus 1000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.