Les Français vont se serrer la ceinture pour Noël
Pour la première fois depuis 2010, ils envisagent de rogner sur le budget consacré aux cadeaux.
Il y aura moins de cadeaux au pied du sapin à Noël. Les Français, plus pessimistes que jamais, vont revoir leur budget à la baisse pour le 25 décembre, en rognant sur les cadeaux, révèle jeudi 7 novembre une étude de Deloitte. Une première depuis 2010.
Les sondés prévoient de consacrer, en moyenne, 531 euros à leurs achats de cadeaux de Noël, à leur alimentation et à leurs sorties pendant la période des fêtes, soit un recul de 0,9% par rapport à 2012, rapporte le cabinet d'études. Les années 2011 et 2012 avaient été marquées par des dépenses en hausse (+0,7% en 2012), compensant de forts reculs, entre 2008 et 2010, du fait de la crise.
Une priorité : les cadeaux des enfants
Cette tendance à resserrer les cordons de la bourse touche notamment le budget consacré aux cadeaux, qui recule cette année de 2,7%, à 302 euros. Malgré tout, "le Noël des enfants reste sacré, même en période d'économies", explique Stéphane Rimboeuf, associé chez Deloitte. Les têtes blondes seront donc préservées : 47% du budget cadeaux leur seront consacrés, au détriment des présents pour les adultes, qui feront l'objet d'arbitrages importants (-5%).
A noter, une préférence marquée pour les propres enfants des sondés par rapport à ceux de la famille plus éloignée, avec un budget réservé en hausse de 3% à 101 euros, soit "34% du budget total" consacré aux cadeaux. Toujours dans un souci d'économies, 82% des Français privilégieront les achats en promotion pour Noël. Et comme en 2012, 78% des sondés vont préparer minutieusement leur budget, souhaitant éviter les achats d'impulsion déraisonnables.
Cette étude a été réalisée sur internet dans le cadre d'une enquête européenne pendant les deuxième et troisième semaines de septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1 595 répondants français et 17 354 européens.
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