Legs : qui sont ces généreux donateurs ?

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Jihane Benzina nous en dit plus sur le profil des généreux qui décident de léguer leur fortune dans des œuvres diverses.

FRANCE 2

Qui sont ces Français, qui à eux tous, ont légué 7,5 milliards d'euros en 2017 ? Des particuliers, des entreprises ? "Les deux sont très généreux. Dans le détail, il y a les particuliers qui donnent 2,62 milliards d'euros, déduits d'impôts sur le revenu ; les entreprises, avec 2,9 milliards ; les particuliers, encore eux, donnent aussi par legs un milliard d'euros. Et puis il y a la collecte dans la rue, plus classique, 47,3 millions d'euros ; et puis celle qui s'effectue en ligne, le crowdfunding, 50,8 millions d'euros", explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 20 Heures.

Un don moyen de 460 euros par foyer fiscal

Selon ce dernier chiffre, les Français sont donc passés au don électronique. "C'est la nouveauté. Sur ce financement participatif en ligne, ces 50,8 millions, la part consacrée aux associations caritatives, explose : 13,7 millions en 2014, 37,4 millions en 2016", commente la journaliste. Les Français donnent-ils plus qu'avant ? "Clairement, oui. Depuis dix ans, les Français sont plus généreux. Sont concernés 5,7 millions de foyers fiscaux. Ils donnent en moyenne 460 euros, c'est tout de même 44% de plus qu'en 2006", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)