Cet article date de plus de neuf ans.

Le paiement en espèces interdit au-delà de 1 000 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le paiement en espèces interdit au-delà de 1 000 euros
Le paiement en espèces interdit au-delà de 1 000 euros Le paiement en espèces interdit au-delà de 1 000 euros (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Annoncée il y a quelques mois, la mesure pour abaisser le plafond de paiement en liquide entrera en vigueur le 1er septembre.

C'était une des conséquences des attentats de janvier : s'attaquer au nerf de la guerre, l'argent des apprentis jihadistes. Pas celui qui se trouve sur les comptes en banque, mais les sommes en espèces qui peuvent être dépensées en toute discrétion, explique la journaliste de France 3.

Jusqu'à présent, un résident français pouvait régler ses achats en espèces jusqu'à 3 000 euros. Une règle également valable pour les porte-monnaie électroniques.

La chasse au cash

Avec cette mesure, le gouvernement fait la chasse au cash, dont les mouvements sont trop difficiles à retracer lors des enquêtes.

Cependant, pour les spécialistes de l'antiterrorisme, cette mesure se révèlerait anecdotique, indique la journaliste. Cet arrêté permettrait surtout de traquer l'argent du travail au noir. Ces billets seront désormais plus difficiles à écouler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.