Électricité : explosion des tarifs

L'été prochain, les prix de l'électricité vont augmenter de près de 6%. Une hausse pour les clients d'EDF qui était attendue.

France 3

Mauvaise nouvelle pour les clients d'EDF. Les tarifs réglementés de l'électricité vont bien augmenter cet été, comme l'a confirmé le ministre de la Transition écologique lundi 1er avril. "Il y aura pendant l'été une hausse. On ne peut pas indéfiniment repousser les choses", a expliqué François de Rugy. Elle sera de 5,9% pour 25 millions de foyers.

Coûts de production en cause

Pour calmer la colère des "gilets jaunes" en décembre, le gouvernement avait décidé de reporter l'augmentation des tarifs réglementés. Des prix très encadrés fixés par la Commission de régulation de l'énergie en fonction des coûts de production de l'électricité. Des coûts en hausse, mais qui ne justifient pas entièrement cette augmentation selon l'association CLCV. Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux et achètent leur électricité de plus en plus cher. Leurs tarifs devraient aussi augmenter.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Cour des comptes dénonce notamment les avantages accordés aux salariés et aux retraités de l\'entreprise.
La Cour des comptes dénonce notamment les avantages accordés aux salariés et aux retraités de l'entreprise. (JACQUES DEMARTHON / AFP)