Éco/Conso : les Français peu friands des changements de banque

Alors que les taux des crédits à la consommation sont au plus bas, changer de banque peut parfois s'avérer intéressant. En plateau, Simon Ricottier revient sur le désamour des Français pour cette pratique.

Et si vous changiez de banque pour profiter d'un meilleur taux pour votre crédit à la consommation ? Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Simon Ricottier le concède : changer de banque n'est pas dans les habitudes des Français. "Seuls 4,3% des Français changent de banque chaque année, contre 10% des Européens. Plus 4 Français sur 10 n'ont même jamais quitté leur banque principale", explique le journaliste de France 2.

1,2 million de demandes depuis la mise en place de la loi

"Ce sont des chiffres de 2017 et depuis, une loi est entrée en vigueur pour faciliter le transfert des comptes. Mais un an après, le résultat n'est pas très concluant. Les banques n'ont enregistré que 1,2 million de demandes. C'est peu comparé au 80 millions de comptes ouverts en France", poursuit-il avant de s'attarder sur la loi "qui oblige les banques à effectuer elles-mêmes les démarches de transfert des comptes". Le client n'a ainsi que deux choses à faire : fournir un RIB à sa banque d'origine et un mandat à sa nouvelle banque. Le transfert se fait dans les 22 jours et est gratuit pour le compte courant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des relevés de compte indiquent les éventuels frais bancaires.
Des relevés de compte indiquent les éventuels frais bancaires. (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)