Démarches en ligne : comment éviter les faux sites officiels ?

En direct sur le plateau de France 2, Julie Beckrich indique les informations à surveiller pour ne pas se faire avoir par des sites pièges.

Cette vidéo n'est plus disponible

De plus en plus de sites internet font payer des documents administratifs, alors qu'il s'agit de services gratuits. Comment éviter les pièges ? Il faut d'abord "regarder où le site est hébergé. On trouve cette information en bas de la page dans les mentions légales. Un site hébergé à Hong-Kong doit vous mettre la puce à l'oreille. Deuxième indice : c'est si le service est payant. En principe, toutes ces démarches pour obtenir des documents administratifs sont gratuites", détaille Julie Beckrich, en direct sur le plateau de France 2.

"Les recours sont souvent longs"

Dernier conseil : toujours partir du site www.service-public.fr. C'est le site officiel de l'administration française qui renvoie vers les sites fiables. Quels recours si l'on s'est fait avoir ? "Malheureusement, les recours sont souvent longs et fastidieux. N'hésitez pas à vous faire aider par des associations de consommateurs", souligne la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne.
De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne. (GABRIEL SANCHEZ / MAXPPP)