Assurances obsèques : attention aux mauvaises affaires

Une enquête de "60 millions de consommateurs" révèle que certaines assurances obsèques s'avèrent être des placements ruineux.

FRANCE 3

Les assurances obsèques n'ont rien de rassurant. Une enquête réalisée par l'association "60 millions de consommateurs" révèle les dérives de ces contrats. En échange d'un paiement mensuel, les assurances promettent un capital qui permettra de financer les obsèques de son client. En 24 ans de mensualité, Madame G. a payé 33 124 euros. Sauf qu'à sa mort, sa famille n'a touché que la somme prévue initialement, soit 4 600 euros.

Un fonctionnement légal mais qui dérange

Le fils de Madame G s'estime floué au vu de l'écart entre ce qu'a payé sa mère en mensualité et la faible somme récoltée à sa mort. "Je ressens un sentiment de colère devant les arguments utilisés par les commerciaux pour décrocher des contrats. On s'adresse à des personnes en situation de crainte par rapport à l'avenir. Moi je trouve ça absolument indigne", déclare-t-il. D'autres personnes préfèrent garder une somme qu'ils donnent directement à leurs enfants plutôt qu'aux assurances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un magasin parisien proposant différents modèles de cercueils.
Dans un magasin parisien proposant différents modèles de cercueils. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)