Voiture de l’année 2008 : la Fiat 500 est de retour !
Haut la main. Avec 385 points, la Fiat 500 a battu à plate couture la Mazda 2 (325 points) et la Ford Mondéo (202), décrochant le titre de voiture de l’année 2008, décerné par un jury de 58 journalistes représentant 22 pays européens.
Sept finalistes avaient été retenus par les membres du jury : outre le trio de tête, il y avait les Kia Cee’d, Nissan Qashqai, Mercedes Classe-C et la seule Française, la Peugeot 308.
Cinquante ans tout juste après la naissance du premier "pot de yaourt", la nouvelle Cinquecento renoue avec les lignes et les couleurs qui ont fait sa légende. La cure de jouvence est signée Frank Stephenson, l’homme qui avait lifté la Coccinelle de Volkswagen et la Mini britannique. Cette bonne mine retrouvée a permis à la 500 de battre la Mazda qui, au regard des critères de la course au titre, méritait la première place.
Déjà un succès commercial
Produite de 1957 à 1975, la première Fiat 500 avait séduit pas moins de trois millions d’automobilistes dans le monde. Lancée le 4 juillet dans trois pays seulement (Italie, France puis Allemagne le mois dernier), la nouvelle 500 s’est déjà arrachée à plus de 100.000 exemplaires.
Du choix des coloris à celui des jantes, en passant par la décoration des clés, la voiture de l’année offre de multiples possibilités de “customisation”. D'ailleurs, 80% des clients craquent pour les modèles haut de gamme : commercialisée à un prix d’appel de 9.500 euros, la nouvelle petite Fiat se vend en moyenne à 14.500 euros. Et il faut attendre six mois pour être livré, car les chaînes de l’usine de Tichy (Pologne) n’arrivent pas à faire face au succès de la nouvelle petite citadine. Les capacités de production, prévues à l’origine pour 120.000 unités par an, passeront bientôt à 180.000.
"Je veux que Fiat devienne l'Apple des automobiles, et la 500 sera notre iPod", déclarait le patron de Fiat, Sergio Marchionne, au moment du lancement. Le pari promet d’être tenu !
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