Vives critiques contre la hausse à partir d'aujourd'hui des tarifs d'EDF
Cette augmentation de la facture d'électricité des ménages est inédite depuis 2003. Si on y ajoute l'augmentation des tarifs aux entreprises, il n'y a pas d'équivalent dans les années 2000.
Le gouvernement justifie ces hausses par la nécessité d'investir dans la rénovation du système électrique français. Depuis quelques années, le groupe public d'électricité s'est lancé dans une relance de ses investissements en France: construction d'un réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche), développement des centrales au gaz pour faire face aux pics de la consommation, renforcement du réseau de lignes électriques... En 2010, les investissements du groupe devraient s'élever à 8 milliards d'euros, en progression de 15% par rapport à 2009.
Comme l'année dernière, l'augmentation des prix n'est pas uniforme. En fonction de leur consommation et de leur abonnement, certains clients verront ainsi leur facture baisser de 2%, tandis que d'autres "rares" consommateurs subiront une hausse de 8%.
Les associations de consommateurs critiquent vertement cette augmentation des prix, laquelle s'ajoute à celle de 15% des tarifs du gaz cette année.
Pour la Confédération Nationale du Logement, cette augmentation est "inacceptable et scandaleuse alors que le nombre de familles en situation de précarité énergétique explose".
EDF assure que la hausse ne dépassera pas 4 euros par mois pour la plupart de ses clients. Le ministère de l'Energie explique pour sa part que l'impact "pourra être compensé par des gestes simples de maîtrise de la consommation d'énergie".
Le gouvernement se défend en soulignant que les tarifs de l'électricité en France restent parmi les plus bas d'Europe: en 2009, l'électricité française était en effet 25% moins chère que la moyenne européenne, selon l'institut européen des statistiques Eurostat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.