Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un homme trouve deux perles dans ses huîtres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce client a eu la chance d'acheter pour Noël une douzaine d'huîtres dans laquelle se trouvaient deux belles petites perles. France 3 revient sur cette belle histoire.

La découverte est rarissime : un homme a trouvé dans une douzaine d'huîtres achetée pour Noël deux petites perles, toutes deux contenus dans le même coquillage. Depuis, Jean-Louis Marchand, le mangeur d'huîtres chanceux, montre fièrement ses perles à qui veut les voir. "Ça ne vaut rien, je les garde en souvenir", confie-t-il au micro de France 3. Cette huître, il l'a trouvée chez un ostréiculteur sur le marché de Saint-Jory, en Haute-Garonne.
 
Des perles pour se défendre
 
"C'est tout simplement un intrus qui est rentré dans l'huître, un grain de sable par exemple. L'huître se défend et elle va sécréter, fabriquer de la nacre pour emprisonner cet intrus et c'est comme ça que se forme la perle", explique l'ostréicultrice, Malika Molen. Un phénomène connu, mais rare. Grâce au bouche-à-oreille, les clients affluent vers l'étal de l'ostréicultrice. Tous espèrent acheter l'huître qui leur offrira une perle, à eux aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.