: Vidéo Résiliation simplifiée pour les contrats d’assurance : "Cela va changer la vie des assurés", estime un spécialiste
"Cela va changer la vie des assurés", a estimé sur franceinfo Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra, un comparateur d'assurances, alors qu'à partir de jeudi 1er juin, il sera obligatoire de pouvoir résilier en ligne, en trois clics, un contrat d’assurance souscrit en ligne. Cette disposition a pour objectif d’empêcher les entreprises de maintenir le consommateur "captif" et de l’empêcher de souscrire à une offre plus intéressante pour lui.
Qu'est-ce que ça va changer pour les consommateurs que cette démarche qu'on nous promet en trois clics désormais pour résilier un contrat ?
Maxime de la Raudière : Cela va faciliter la vie du consommateur dans un premier temps en obligeant les assureurs à faciliter le processus de résiliation. Ça va être beaucoup plus simple que le système précédent puisque actuellement, il y a certaines assurances pour lesquelles il faut envoyer un email, voire un courrier papier suivant un modèle de lettre pour résilier son contrat. Et c'était un processus qui était beaucoup plus pénible. Par exemple, il y a des contrats pour lesquels on ne peut résilier que deux mois minimum avant la date anniversaire dudit contrat comme pour toutes les assurances, sauf l'assurance habitation, l'assurance auto et l'assurance santé. Tout ça, normalement, c'est fini.
Techniquement, comment cela va fonctionner ?
C'est un formulaire en ligne avec un onglet "résilier mon contrat". Ensuite, vous arrivez sur une seconde page où vous rentrez vos informations comme le nom et le prénom de l'assuré ou, dans le cas d'une entreprise, la raison sociale ou la dénomination sociale. Enfin, il va y avoir votre moyen de contact, donc le numéro de téléphone ou email du client, la référence du contrat concerné, le motif de la résiliation et la date de l'événement donnant lieu à la résiliation.
Est-ce que tous les contrats d'assurance sont concernés par cette nouvelle mesure, où va-t-il encore rester des angles morts ?
Tous les contrats d'assurance pour les personnes physiques en dehors de leur activité professionnelle vont être concernés. Cela va changer la vie des assurés qui, par exemple, quittent leur logement et qui souhaitent juste résilier leur contrat et pas changer d'assureur ou d'un particulier qui vend sa voiture par exemple, qui souhaite juste résilier son contrat d'assurance auto. Ainsi, cela va permettre de sauter plus vite sur une meilleure offre concurrente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.