Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Hollande, social-démocrate "dans les mots", le sera-t-il aussi "dans les actes" ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Lenglet, chef du service France à la rédaction de France 2, explique cet enjeu de la conférence de presse que tiendra le chef de l'Etat mardi à l'Elysée.

Les Français sauront, mardi 14 janvier, si François Hollande affiche clairement une ligne social-démocrate, lors de sa troisième conférence de presse présidentielle. Le discours des vœux présidentiels, lors du réveillon du Nouvel An, était "social-démocrate", "tel qu'un socialiste allemand et même britannique aurait pu le tenir", analyse, dimanche 12 janvier, lors du JT de 20 heures de France 2, François Lenglet, chef du service France à la rédaction de France 2. Social-démocrate, le chef de l'Etat l'est "dans les mots", "on l'attend désormais dans les actes", explique le journaliste économique.

"Cela va se jouer mardi", à l'Elysée, prédit-il, lorsque le président précisera les contours du "pacte de responsabilité" qu'il entend proposer aux entreprises. Moins de charges et de contraintes en échange de davantage d'embauches et de dialogue social. Il y aura deux indicateurs clés. D'abord, "le nombre de milliards d'euros que le chef de l'Etat mettra sur la table", sous forme d'allègements de charges. Ensuite, où François Hollande trouvera-t-il ces milliards ? S'agira-t-il de nouveaux impôts ou de coupes dans les dépenses publiques ?

Si les questions économiques et sociales domineront la conférence de presse, mardi à l'Elysée, la vie privée fera aussi une intrusion, quatre jours après la révélation par le magazine Closer d'une relation supposée entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.