Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Fonctionnaires : pouvoir d'achat en baisse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le pouvoir d'achat des fonctionnaires a baissé en 2011, selon les calculs de l'Insee publiés jeudi 8 août. Et avec le gel du point d'indice reconduit en 2014, ça ne va pas s'arranger. Explications et réactions.

Un pouvoir d'achat global en légère baisse en 2011, selon l'Insee, pour un peu plus de 5 millions de fonctionnaires - dont les plus touchés sont les territoriaux. "Depuis 2000, la perte de pouvoir d'achat est de 14 %", explique Philippe Soubirous, secrétaire général de FO Fonctionnaires.

Compte tenu des nombreux départs en retraite, l'Insee a aussi mesuré l'évolution du pouvoir d'achat des personnels toujours en place. Résultat : une légère hausse - mais il faut préciser que cette évolution englobe aussi promotions, ancienneté et primes.

En fait, depuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires est gelé, et il le sera encore en 2014, pour la 5e année consécutive. Le secrétaire général de la CGT Services publics, Baptiste Talbot, fait état d'un "ras-le-bol profond et de difficultés de vie réelles pour un grand nombre d'agents : un million d'entre eux sont au niveau du smic. Nous attendions autre chose d'un gouvernement de gauche".

La hausse de 0,25 % des cotisations retraite a aussi pesé sur ce pouvoir d'achat. Les syndicats de fonctionnaires envisagent une mobilisation début octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.