VIDEO. Energie : la facture s'envole

La facture d'électricité des Français a littéralement bondi en 2012 : plus de  6%. Mais ce n'est pas fini. Elle connaît une nouvelle hausse jeudi 1er août.  

En 2012, la facture énergétique des Français a augmenté de plus de 6%. Ils ont dépensé en moyenne 3 200 euros. Pour ce qui est de l'électricité, la conjonction de la hausse des prix et d'un hiver très rude n'ont pas fait du bien au porte-monnaie des Français. Pour le médiateur national de l'Energie Denis Merville, il est "important de prendre des dispositions pour nos concitoyens les plus démunis" à court terme. Quatre millions de ménages ont dû mal à payer leur consommation d'électricité. L'autre solution pour faire baisser la facture réside dans une meilleure isolation des logements. 

En attendant, les tarifs EDF augmentent de 5% jeudi 1er août. Une mesure injustifiée pour les associations de consommateurs parce que les résultats du fournisseur d'électricité sont excédentaires. C'est "une injustice pour le consommateur domestique", s'indigne François Carlier de l'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV). EDF a fait un bénéfice de plus de 3 milliardsd'euros en 2012. 

Les tarifs d\'EDF vont augmenter de 5% dès jeudi 1er août 2013.
Les tarifs d'EDF vont augmenter de 5% dès jeudi 1er août 2013. (DENIS CHARLET / AFP)