VIDEO. Comment éviter une génération sacrifiée ? Suivez en direct les débats du Cercle des économistes et posez vos questions

Précarité, enseignement, emploi, engagement : des échanges à suivre en direct, jeudi 10 décembre.

Face à l’urgence d’agir pour la jeunesse, Le Cercle des économistes lance le débat le 10 décembre, autour de quatre enjeux majeurs pour toute une génération. Précarité, enseignement, emploi, engagement : posez vos questions et apportez votre contribution au grand débat. Une journée en direct depuis Toulouse, jeudi 10 décembre, à suivre avec franceinfo.

Un programme construit autour des jeunes, qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi, salariés, entrepreneurs… à travers des témoignages, interviews et interventions dans les débats. 100 jeunes seront présents dans un amphi virtuel, pour poser leurs questions aux intervenants, témoigner de leurs préoccupations, espoirs et aspirations.

>> Crise du Covid-19 : la jeunesse française est inquiète mais reste optimiste pour son avenir, selon l'enquête Elabe

Cet événement est la première étape d’un cycle de conférences organisé par Le Cercle des économistes autour du thème : "Résister aujourd’hui pour réinventer demain". Quatre sujets majeurs pour la reprise seront abordés dans quatre grandes villes de France : jeunesse (Toulouse), réindustrialisation (Rennes), tech (Paris) et finance (Lille).

Le programme des échanges

9h30. Accueil. Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics.
9h45. Introduction. Jean Castex, Premier ministre.
10h00. Point sur la conjoncture économique et sociale en France. Philippe Martin, membre du Cercle des économistes.
10h15. Présentation des résultats de l’étude Génération galère ou Génération rebond. Bernard Sananès, président d’ELABE.

110h30. Précarité des jeunes : une fatalité ?

10h35. La parole aux jeunes. Interview de Clara Guiguen, Banque alimentaire de Toulouse.
10h40. Table-ronde suivie de questions-réponses avec un groupe de jeunes. Décryptage de Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, Alain Dinin, président-Directeur général de Nexity, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Sakina Menaa, lauréate du Concours "La Parole aux 18-28", Thibaut de Saint Pol, directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Grands témoins : Résister face à la crise sanitaire

11h40. Bleuenn Laot, présidente de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers), Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l’ARS Occitanie.

2Enseignement : que transmettre à une génération en recherche de perspectives ?

12h05. La Parole aux jeunes. Interview de Margaux Couderc, étudiante à l’IUT de Rodez
12h10. Table-ronde suivie de questions-réponses avec un groupe de jeunes. Décryptage de Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, Ingrid Kandelman, responsable du Labo Sociétal de l’École Centrale de Marseille, Marc Martin, directeur de l’Ecole de la deuxième chance de Toulouse, Paul Mayaux, président de la FAGE, Solène Renaudin, lauréate du Concours "La Parole aux 18-28", François Taddéi, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire et membre du Grenelle de l’Education.

3Emplois : créer de nouvelles opportunités

14h30. La Parole aux jeunes. Interview de Natacha Barragué, Nos Quartiers ont du Talent.
14h35. Table-ronde suivie de questions-réponses avec un groupe de jeunes. Décryptage d'Emmanuelle Auriol, membre du Cercle des économistes, Sylvaine Ihde, Head of Employment France, Airbus, Serge Lemaître, directeur régional Occitanie de Pôle Emploi, Mélanie Luce, présidente de l’Unef, Gilles Vandecaveye, groupe ICAM.

Grand témoin : et la culture dans tout ça ?

15h30. Erik Orsenna, membre de l’Académie française, Zahia Ziouani, Cheffe d’orchestre – Orchestre symphonique Divertimento.

4Comment la jeunesse peut-elle transformer la société ?

16h00. La parole aux jeunes, interview de Charles Perdereau, association des Jeunes Agriculteurs du Loiret.
16h05. Table-ronde suivie de questions réponses avec un groupe de jeunes, décryptage de Françoise Benhamou, membre du Cercle des économistes, Alicia Ambroise, présidente des Piafs de la rue, Martin Devaulx de Chambord, service civique auprès des Jeunes européens – Strasbourg, Mathilde Imer, membre de la Convention citoyenne pour le climat, Julien Vidal, fondateur du podcast Ça commence par moi. 

Grands témoins : quel engagement aujourd’hui ?

17h05. Rebecca Amsellem, fondatrice des Glorieuses, Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, Tristan Vicente, référent à Toulouse du parti politique Allons enfants.  

Conclusion

17h30. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la relance.17h45. Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes.

Table ronde de clôture

17h50. Jules Baudet, lauréat du concours "La Parole aux 18-28", Eric Chol, L’Express, Vincent Giret, franceinfo, Robert Zarader, président d’Equancy & co.

Conclusions et propositions du Cercle des économistes

18h05. Stéphane Carcillo, membre du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Catherine Lubochinsky, membre du Cercle des économistes.

>>> Retrouvez en vidéo les échanges de la matinée :

File d\'attente (illustration).
File d'attente (illustration). (FILIPPOBACCI / E+ / GETTY IMAGES)