Vidéo Ayrault confirme la baisse des dépenses de l'Etat, "une première"
Le Premier ministre a envoyé, mardi, les "lettres plafonds" aux différents ministères. L'effort sera de 1,5 milliard d'euros pour 2014.
"C'est la première fois qu'on va proposer au Parlement une telle diminution", se félicite le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Matignon a adressé, mardi 25 juin, les "lettres plafonds" de dépenses aux différents ministères, fixant l'effort de réduction des dépenses de l'Etat à 1,5 milliard d'euros pour 2014. "Chaque année depuis 1958, depuis les débuts de la Ve République, les dépenses de l'Etat augmentent", a insisté le Premier ministre. L'année prochaine, elles seront "en diminution de 1,5 milliard d'euros".
Comme cela avait déjà été annoncé, cette baisse des dépenses de l'Etat se répartira entre une réduction de 750 millions des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et une diminution de 750 millions des dépenses pour les ministères et les opérateurs de l'Etat. Le Premier ministre n'a pas donné davantage de détails sur la manière dont l'effort serait réparti, ni sur les secteurs qui pourraient en bénéficier. Dans l'immédiat, il s'est contenté de rappeler les "priorités" du gouvernement : "la politique de l'emploi, l'éducation, le logement, la sécurité et la justice", ainsi qu'un "programme d'investissement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.