13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Vin naturel : la tisane d'osier d'un vigneron biodynamique pour lutter contre le mildiou

"Le mildiou peut détruire à 100% toutes les feuilles, toutes les grappes, tous les rameaux", explique Alexandre Bain. Ce vigneron travaille en biodynamie à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Il n’utilise aucun produit chimique pour traiter ses vignes… Extrait de "13h15 le samedi" du 10 décembre.

"L’année 2016 est particulièrement difficile à cause de la météo, avec beaucoup d’eau et trop de froid. Une année très compliquée… Je n’ai jamais vu le vignoble dans cet état", explique le vigneron Alexandre Bain. Il travaille ses vignes selon les préceptes de l’agriculture biodynamique à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Et pour ce millésime, il s’attaque à la maladie du mildiou, ou "rouille des feuilles".

"Le mildiou peut détruire à 100% toutes les feuilles, toutes les grappes, tous les rameaux. A la fin, on a travaillé pour rien. On ne récolte rien", explique le viticulteur. Il n’a pas recours aux produits chimiques, comme les autres producteurs de pouilly-fumé, dont le syndicat lui a retiré l’appellation. Il a en effet ses propres méthodes, comme la tisane d’osier, pour protéger ses vignes contre cette maladie dévastatrice.

"C’est un excellent préventif"

"Dans la tisane d’osier, on utilise l’écorce qui est la partie la plus importante. C’est un excellent préventif contre le mildiou. C’est un produit naturel", explique le viticulteur biodynamique. La tisane infuse pendant vingt-quatre heures à feu doux. "Il ne faut surtout pas ébouillanter", précise le vigneron en préparant cette potion qui lui permet de traiter quinze hectares.

Ces remèdes de grand-mère ne coûtent rien à Alexandre et à sa femme Caroline car ils poussent tout autour des vignes de ce couple ayant fait le choix de n’utiliser aucun produit chimique. Et leurs bouteilles se trouvent notamment aujourd’hui sur la carte des vins du Noma, au Danemark, plusieurs fois élu "meilleur restaurant du monde"…

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)