13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Froid : sortir de la précarité énergétique grâce à la solidarité

Pierrette a fait appel à l'association Réseau Eco habitat pour l’aider à isoler sa maison dans laquelle s'engouffre le vent glacé. Des portes et des fenêtres neuves vont bientôt protéger toute sa petite famille du froid… Extrait de "13h15 le samedi" du 21 janvier.

Pierrette et ses deux enfants habitent à Aigneville, en baie de Somme. Veuve et sans emploi depuis un accident du travail en 2012, elle n’a plus les moyens d’entretenir sa maison. Après avoir payé toutes les factures, dont 90 euros par semaine pour alimenter son poêle en pétrole, il ne lui reste que 400 euros par mois pour nourrir sa famille.

Elle a fait appel à l’association Réseau Eco habitat qui va pouvoir l’aider à isoler sa maison, avec l’espoir de pouvoir sortir toute sa famille de la précarité énergétique. Ce jour-là, Marie-Claire sonne enfin à sa porte. Elle vient lui annoncer que tous les travaux d’isolation vont bientôt être pris en charge.

"Avoir plus chaud… Aimer sa maison…"

"Les fenêtres arrivent fin février pour que les travaux commencent le 1er mars", détaille la militante associative. "On se demande si on n’est pas en train de rêver, mais ce n’est plus un rêve. Je ne savais pas que ça existait tous ces trucs pour aider des gens comme moi", confie Pierrette dont l’état de santé est aggravé par les basses températures.

"Avoir plus chaud, ne pas avoir d’humidité… Rentrer dans sa maison… Aimer sa maison… Parce qu’il y a eu un moment où je préférais me barrer…" reconnaît Pierrette qui attend le début des travaux avec impatience : "Je vais avoir une belle porte avec trois carreaux. Il fera jour dans ma maison et un poêle à granulés va chauffer la pièce…" L’année prochaine, elle pourra accueillir ses petits-enfants et passer l’hiver en famille.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)