Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : la filière viande-poisson placée sous surveillance

Au terme d'une réunion de crise à Bercy, le ministre de la Consommation Benoît Hamon a indiqué que la répression des fraudes allait étendre ses recherches au-delà des deux sociétés dans la tourmente, Spanghero et Comigel - c'est toute la filière qui sera examinée à la loupe. Par ailleurs une autre réunion de crise est prévue mercredi au niveau européen.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Qui a posé l'étiquette "viande bovine" sur le lot de viande de cheval importé de Roumanie ? Les résultats de l'enquête sont attendus pour le milieu de la semaine, ont annoncé les professionnels du secteur à l'issue d'une réunion de crise à Bercy. Mercredi ou, au plus tard, jeudi.
Dans l'immédiat, il n'est pas possible, selon Benoît Hamon, de déterminer s'il s'agit d'une "négligence" ou d'une "fraude délibérée" .

Cette réunion de crise a dû être l'occasion d'un sérieux remontage de bretelles. Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a ainsi annoncé que toute la filière viande-poisson serait placée sous surveillance, toute l'année 2013, par la répression des fraudes. Au-delà, donc, des deux sociétés par lesquelles le scandale est arrivé, Spanghero et Comigel.

L'affaire n'en restera d'ailleurs pas là : une nouvelle réunion de crise est prévue, cette fois au niveau européen, dès mercredi. Une réunion précisément sur "la question posée par la tromperie de cet étiquetage" , selon les mots de Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture. Car la Roumanie proteste vigoureusement contre les accusations lancées à son encontre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.