Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : deux tiers des emplois chez Spanghero menacés

Placée en liquidation judiciaire, la société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval vendue pour être du boeuf, est en grande difficulté. Selon les délégués syndicaux, l'activité actuelle ne permet de faire travailler que 50 à 80 personnes, sur un total de quelque 240 salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La crise est violente chez Spanghero. Désignée en février dernier, par le gouvernement, comme une actrice majeure du scandale européen de la viande de cheval, vendue comme du boeuf, l'entreprise basée à Castelnaudary (Aude), n'en finit plus de s'enfoncer.

Après avoir été placée lundi dernier en liquidation judiciaire, voici désormais que les menaces sur l'emploi s'amoncellent. En effet, selon Jean Aparicio, du syndicat Force ouvrière : "On vient de faire le point avec la direction sur le tonnage que l'on réalise quotidiennement, ce qui équivaut à un nombre de postes d'opérateurs qui nous fait dire que, au plus, on va rester sur le site à 80 ". Sur les 240 salariés restants, cela voudrait donc dire que 160 d'entre eux se retrouveraient à devoir pointer à Pôle emploi. L'administrateur judiciaire désigné devrait très prochainement convoquer un comité d'entreprise pour mettre en oeuvre un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Les clients effrayés

Spanghero paye son implication dans le scandale de la viande de cheval. Malgré tout, ses dirigeants ont toujours nié.

Mais les clients, eux, se sont massivement détournés de l'entreprise. D'annonce en annonce, ils ont préféré se tourner vers d'autres fournisseurs, d'autant plus depuis la découverte en février, dans le cadre des inspections ordonnées, de 57 tonnes de viande de mouton britannique prohibée. Un scandale en chasse un autre.

Les perspectives plus que négatives font donc craindre un vaste plan social. Une catastrophe dans un département, l'Aude, durement frappé par le chômage, et dont Spanghero est l'un des plus gros employeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.