Vers une prime d’intéressement obligatoire dans les entreprises ?
Une prime "exceptionnelle" d'" au moins 1.000 euros ". C’est le montant qu’évoquait ce matin le ministre du Budget sur l’antenne de nos confrères d’Europe1. Une prime que les entreprises pourraient devoir verser à leurs salariés en même temps qu’elles augmentent les dividendes distribués à leurs actionnaires.
_ "Le gouvernement présentera (un) dispositif le plus large possible qui permettra d'associer la distribution de dividendes et la politique de rémunération des entreprises ", indique François Baroin dans une interview au Figaro daté d’aujourd’hui.
Cette nouvelle mesure s'ajouterait aux décisions récemment annoncées par le gouvernement pour essayer de limiter l'impact de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat des Français. Et ce alors que l’inflation continue de grimper (+2% sur un an en mars), dépassant la hausse annuelle du salaire minimum qui, en l'absence de coup de pouce de l’Etat, s’est limitée pour 2011 au strict minimum légal, soit 1,6%.
La proposition devrait être incluse dans un collectif budgétaire en juin, précise le ministre du Budget, qui ne dit rien en revanche sur sa mise en œuvre, dont les modalités "restent à définir".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.