Cet article date de plus de sept ans.

Vers une pénurie mondiale de cacao d'ici 2020 ?

Le marché n'est pas extensible à l'infini, et les pays émergents, Chine en tête, se sont pris de passion pour le chocolat. Du coup, la pénurie guette, et les cours flambent. Le réchauffement climatique ne serait pas non plus étranger à l'affaire...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Et si le cacao devenait un vrai produit de luxe ? La faute à la consommation qui grimpe en flèche. La faute aux cours qui flambent, depuis quelques mois.

En 2013, le monde a consommé plus de 4 millions de tonnes de cacao ; c'est un tiers de plus qu'il y a dix ans. Cette hausse de la demande a fait grimper les cours : +9% depuis le début de l'année ; +40% en un an, détaille le Wall Street Journal.

Selon la très sérieuse Organisation internationale du cacao (lien en anglais), dans les cinq années à venir, la demande restera supérieure à l'offre. La faute, essentiellement, à la Chine qui s'est prise de passion pour la précieuse fève : la demande devrait y croître de 5% par an jusqu'en 2018. De là à parler de pénurie, il n'y a qu'un pas... un peu trop vite franchi, peut-être.

La faute aussi au réchauffement climatique. Et oui ! Si la température augmente de deux degrés d'ici 2050, le Ghana et la Côte d'Ivoire, les principaux pays producteurs de caco, n'en produiront plus. La solution serait bien sûr de planter des cacaoyers ailleurs, mais il faut dix ans pour qu'un arbre donne les précieuses calebasses...

D'où ce terrible dilemme qui frappe les industriels du secteur : faudra-t-il augmenter les prix des tablettes de chocolat, diminuer leur taille, ou baisser leur qualité - trouver un substitut au chocolat ? Le chocolatier Côte d'or a ainsi lancé une campagne de communication - humoristique - intitulée "Personne ne veut d'un monde sans chocolat".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.