Cet article date de plus de neuf ans.

Vers une hausse des taxes sur le diesel

Le gouvernement réfléchit à des solutions pour rapprocher les taxations de l'essence et du diesel. "Aujourd'hui, il y a un avantage pour le diesel de 15 centimes. L'idée, c'est de neutraliser, c'est-à-dire de baisser les taxes sur l'essence et de neutraliser en faisant rejoindre les taxes sur le gazole et l'essence", précise Ségolène Royal.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vers une hausse de la taxation du diesel, et une baisse du sans plomb © REUTERS/Eric Gaillard)

Utilisé par plus de 80 % des automobilistes, le gazole est aussi nettement moins taxé que l'essence - de l'ordre de 15 centimes de moins - alors que la substance est reconnue comme cancérigène. Un écart de fiscalité que Ségolène Royal veut "neutraliser " sur plusieurs années, précise  la ministre de l'Ecologie qui assure que  différents scénarios sont étudiés. 

Un gain de 800 millions d'euros pour l'Etat 

Mais, sans attendre, des députés socialistes ont déjà déposé un amendement au projet de budget pour 2016, afin d'augmenter de deux centimes la taxe sur le gazole. A la clé, un gain possible de 800 millions pour l'Etat - une somme qui servirait pour moitié à des travaux sur des infrastructures de transports, le reste pourrait financer un bonus plus important pour l'achat de voitures propres. Les parlementaires estiment qu'étant donné le faible niveau des prix des carburants, l'augmentation de la fiscalité sur le diesel serait indolore pour les ménages.

 Sauf que visiblement Bercy ne fait pas la même analyse : pas question de légiferer à la va-vite au détour d'un amendement, réplique Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget. La priorité, dit-il, c'est l'environnement, mais c'est aussi de ne pas alourdir la fiscalité des ménages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.