Cet article date de plus de treize ans.

Vers une baisse du taux du Livret A ?

Aujourd'hui fixé à 4%, il passerait à 3,5% voire 3% en février, selon La Tribune. Rien d'étonnant à cela, puisque le taux de rémunération est dorénavant indexé sur des indicateurs économique, dont l'inflation... Difficile de se projeter dans l'avenir, en ces temps de crise financière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le taux du Livret A va-t-il bientôt baisser ? En cette période de crise, la nouvelle fait un peu tache. C'est le journal La Tribune qui a mis le feu aux poudres, en affirmant ce matin que, de 4% aujourd'hui, le taux passerait à 3,5% voire 3% le 1er février prochain.

Aussitôt le Parti socialiste est monté au créneau, qualifiant cette baisse hypothétique d'"inopportune économiquement et choquante socialement", selon les mots de François Hollande, le Premier secrétaire du PS.

Qu'en est-il réellement ?

D'abord, rien n'est encore fait. Le gouvernement s'est employé ce midi à déminer la situation.
Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a d'abord expliqué que bien malin qui pouvait dire aujourd'hui ce qui se passerait dans trois mois.

Plus pondéré, Luc Chatel, à la sortie des ministres. Le porte-parole du gouvernement a expliqué, lui, que cette révision suivait un mécanisme parfaitement logique.

Ce subtil calcul a justement été mis en place pour empêcher toute surenchère politique sur la hausse ou la baisse du taux du Livret A - placement préféré des Français, selon l'expression consacrée.

Pour autant, la rémunération du Livret évoluera-t-elle ? Probablement, estiment les experts. Comme Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des
dépôts, qui explique que "dès lors que le taux d'inflation baisse, le taux du Livret
A baisse. Si ce que disent les augures est exact, la probabilité, c'est que l'inflation soit entre 1,8% et 2%. (...) L'application mécanique des règles de calcul pourrait conduire à un taux compris entre 3% et 3,5%."

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.