Cet article date de plus de dix ans.

Vers un boom des emplois saisonniers cet été

D'après une étude de Pôle emploi, les travailleurs saisonniers devaient être plus nombreux cette année qu'en 2013 : 667.000 au total, soit une hausse de 15,5% par rapport à l'an dernier.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les emplois saisonniers devraient être en hausse de 15,5% cette année © Maxppp)

Ils vous servent dans les restaurants du bord de mer, tiennent les caisses des supermarchés, feront les vendanges en septembre : ce sont les travailleurs saisonniers. D'après une enquête de Pôle emploi, ils devaient être plus nombreux cette année qu'en 2013 : 667.000 au total, soit une hausse de 15,5% par rapport à l'an dernier.

Dans les Côtes d'Armor par exemple, on a fait le plein de saisonniers depuis le début de l'été. Car en Bretagne, c'est le temps qui décide du nombre de recrutements selon Annaig Thoraval, en charge du dossier des saisonniers dans le département pour la CFDT. Plus le soleil est généreux, plus les touristes affluent et donc plus les besoins en main d'oeuvre sont important.

Plus seulement des jeunes, aussi des séniors ou des chômeurs

C'est vrai pour l'hôtellerie-restauration, deuxième pourvoyeur de saisonniers en France, loin derrière l'agriculture qui réalise 91% de ses embauches en emplois saisonniers, selon Pôle emploi. Et dans ces deux secteurs, le profil des saisonniers a changé selon Annaig Thoraval : "Il n'y a pas que des jeunes, mais aussi des gens qui ont perdu leur emploi, des chômeurs de longue durée, des séniors, qui vont aussi travailler pour pouvoir cumuler le temps de travail et prolonger leurs droits au chômage ". Certains secteurs font aussi de plus en plus appel à des saisonniers, comme la grande distribution. Plusieurs syndicats s'interrogent d'ailleurs sur la pertinence de l'utilisation de ces contrats précaires qui permettent sans doute aussi souvent de remplacer des salariés en congés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.