Vers des minima sociaux pour les 18-25 ans
Le député PS Christophe Sirugue estime qu’il n'est "plus acceptable de priver la très grande majorité des jeunes" des minima sociaux. L’une de ses propositions consiste à créer une allocation de 400 euros par mois pour les personnes de plus de 18 ans, en situation de précarité.
Minima sociaux : «Ce n’est pas de l’assistanat mais de l’investissement» https://t.co/faEPoNaoNg
— Christophe Sirugue (@chsirugue) April 17, 2016
La proposition centrale de l'élu de Saône-et-Loire consiste à étendre l’actuel revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans. Aujourd'hui, il n’y a pas moins de dix minima sociaux, adaptés à différentes situations. C’est un système "complexe" qui risque de devenir "inéquitable" prédit le député socialiste. La refonte globale est nécessaire aussi dit-il "à cause d'un recours aux droits relativement faible" . Quant aux jeunes, le député regrette qu'ils ne bénéficient pas d'aides, quand la famille n'a pas les moyens de les épauler financièrement.
Dans son rapport, Christophe Sirugue propose plusieurs façons d'aborder la refonte des aides. Il pourrait s’agir de fusionner le large éventail des minima sociaux, soit d'en garder cinq à l'horizon 2020, soit de les conserver intégralement tout en allongeant certaines périodes de droits. Mais dans tous les cas, les jeunes de moins de 25 ans, sauf s'ils sont étudiants, auraient droit à une couverture minimum. La mesure a été évaluée à 3,5 milliards d'euros.
"Un travail approfondi" pour "les propositions à plus long terme"
Ce rapport est "à la fois pragmatique et ambitieux" aux yeux de Manuel Valls. "L'ensemble des propositions devraient être mises en oeuvre très rapidement" a précisé Matignon dans un communiqué. Le Premier ministre à qui le rapport a été remis ce lundi a par ailleurs "demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi" indiquent les services de Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.