Vente en ligne : les astuces pour déjouer les fausses promesses
Comment éviter les arnaques en ligne à quelques semaines de Noël ? Anne Sylvain, journaliste France Télévisions, fait le point sur certaines applications qui peuvent aider les consommateurs à ne pas tomber dans des pièges.
Il existe un certain nombre d'astuces pour ne pas se faire arnaquer sur Internet. Tout d'abord, il y a France Vérif, "un logiciel gratuit mis au point par des Français pour vérifier la fiabilité d'un site", explique la journaliste de France Télévisions Anne Sylvain. Une autre possibilité est d'utiliser le site Scamdoc, "qui fonctionne comme un annuaire", précise-t-elle. Des algorithmes mixent de nombreux critères (charte du site, trafic) pour donner une note de confiance.
Prudence et vigilance
Pour vérifier un produit en particulier, la DGCCRF (la direction des fraudes), a mis en ligne deux sites. D'un côté, Signalconso pour signaler des produits dangereux et de l'autre Rappelconso, qui liste les produits déjà été rappelés. "Il faut également se poser les bonnes questions et rester vigilant, car il est très facile de falsifier un site, de donner de faux bons avis, de rajouter des logos de banque pour être plus crédible", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.