Vente des Mistral: Moscou veut un transfert de technologie complet
Vladimir Vissotski, amiral en chef de la marine russe, a fait savoir ce matin que, dans le cadre de l'achat de deux navires Mistral, le transfert de technologies " pas seulement en matière de construction navale mais dans d'autres domaines" était une condition sine qua non au marché passé entre la France et la Russie.
Cette question délicate n'avait pas été abordée par le Président de la République lorsque, hier, il a annoncé la vente de deux porte-hélicoptères à Moscou. Le contrat est en cours de négociation "mais la décision de le faire est certaine" a précisé le chef de l'Etat. Une question qui devra pourtant être examinée rapidement car la Russie a été claire: "Cela est sans aucun doute la principale condition pour cette transaction. Si cela ne se produit pas, alors il n'y a aucune raison d'aller de l'avant."
L'échec de ce marché serait un nouveau revers pour la France, qui peine déjà à vendre son chasseur Rafale. Un souci de plus pour ce qui apparaissait comme un accord inédit de vente d'arme entre la Russie et un pays membre de l'OTAN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.