Cet article date de plus de treize ans.

Vent d'euphorie sur les places boursières

Les Bourses européennes ont ouvert en pleine forme ce matin, dans le sillage des places américaines. Tout le monde semble comme dopé par la perspective d'une intervention massive des autorités américaines face à la crise financière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

D'où peut venir ce brusque regain d'optimisme ? Les Bourses semblent en pleine forme depuis quelques heures.
Pour preuve, Paris a ouvert en très nette hausse, près de 4% ; le moteur s'est comme emballé quelques minutes plus tard, avec un CAC 40 grimpant de plus de 5%. De quoi rattraper, ou presque, la dégringolade des jours derniers, où l'indice parisien avait perdu plus de 8% en quatre séances.
Même phénomène à Londres, où le Footsie a ouvert en petite forme, +0,09%, avant de bondir de près de 6%.
_ Et à Moscou, où les autorités avaient suspendu les cotations depuis mercredi, la bourse a véritablement décollé : l'indice RTS a gagné 11%, le Micex +18%. Les deux Bourses ont d'ailleurs interrompu à nouveau les échanges après une heure de cotations, avant de reprendre un peu plus tard.

En fait, ce sont toutes les bourses du monde qui semblent vouloir rattraper le temps perdu. Les places asiatiques ont toutes clôturé ce matin en forte hausse : Tokyo a terminé à +3,7%.
_ Et avant elle, Wall street avait terminé hier soir en pleine euphorie : le Dow Jones s'est établi à +3,86%, le Nasdaq à +4,78% ; sa plus forte hausse en six ans.

Toutes les places boursières, en fait, savourent l'annonce faite hier par le Trésor américain et par la Réserve fédérale d'ouvrir des discussions avec le Congrès sur un vaste plan d'aide aux banques. Une méga-structure pourrait reprendre l'ensemble des mauvaises créances du système financier, afin d'assurer sa survie.

Il n'en aura pas fallu plus pour rassurer les marchés.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.