Vaucluse : le muscat se récolte au pied du Mont Ventoux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaucluse : le muscat se récolte au pied du Mont Ventoux
France 2
Article rédigé par
A. Coutelle, M. Coste, D. Iberrakene - France 2
France Télévisions

La récolte de muscat bat son plein dans le sud de la France, près du Mont Ventoux. La qualité est au rendez-vous, mais pas la quantité. Le gel du printemps est en cause.

À Mazan (Vaucluse), au pied du Mont Ventoux, le raisin muscat répond aux critères très précis du label appellation d'origine protégée. "Une grappe AOP doit être bien formée, c'est-à-dire elle a vraiment une forme triangulaire, explique Magalie Candel, productrice de raisin. Elle doit peser minimum 750 grammes et avoir un grain très coloré, et surtout, elle doit avoir une fine pellicule.

Un raisin sucré et acidulé 

Il s'agit là d'un produit de très haute qualité en raison des conditions météorologiques de la zone. Ce raisin se démarque également par son goût inimitable. "Il est très sucré, il a un petit goût acidulé qui est vraiment la spécificité de l'AOP du Ventoux", décrit Magalie Candel. Au total, 2 000 tonnes de raisins sont produites chaque année, mais cette fois, la récolte sera réduite de moitié à cause du gel du printemps. La cueillette s'achèvera fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.