Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle pièce pour rapprocher l'euro des Français

La Monnaie de Paris lance ce lundi à quatre millions d'exemplaires une nouvelle série de pièces de 10 euros en argent. Pour les décorer : les symboles des 22 régions de France et des quatre départements d'outre mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Français fâchés avec l’euro ? L’objectif affiché de la Monnaie de Paris est en tout cas de susciter davantage d’engouement pour les pièces de monnaie. "L'idée c'est de rendre l'euro un peu plus "aimable", un peu plus proche des citoyens", explique Christophe Beaux, le président de la célèbre institution.

La Monnaie de Paris a donc sélectionné différents emblèmes régionaux qui seront donc gravés sur une face (la croix catalane, typique du sud-ouest, il y aura la célèbre hermine bretonne ou encore la tête de Maure pour les Corses), et la zone géographique identifiée sur une carte.

L’idée n’est pas nouvelle. Nos voisins Allemands éditent chaque année 8 millions de pièces de 10 euros en argent ou des Américains qui frappent des quarters (25 cents) à l'effigie des Etats. Car l'opération est rentable: la valeur de la pièce, vendue 10 euros, est de 4 à 5 euros, hors coûts de transport et de commercialisation.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.