Une maison pour 15 euros par jour
Trois familles ont reçu aujourd’hui les clés de leur maison à quinze euros par jour. C’était dans l’Ain, à Ambérieu-en-Bugey. Clés remises directement par la ministre du logement Christine Boutin.
_ Jusqu'ici 3.000 de ces maisons, sur les 5.000 promises cette année, sont sortie de terre. Elles sont destinées à permettre aux ménages à revenus modestes d’acquérir un bien immobilier pour un budget mensuel réduit.
Le dispositif du "Pass-Foncier" sur lequel est basé leur financement est un mécanisme de "portage foncier" qui facilite en effet l'achat de la résidence principale dans le neuf, en limitant le coût initial de l'opération pour l'acquéreur.
_ Comment ? En différant le remboursement du prix du terrain car le 1% logement "porte" le terrain jusqu'au remboursement complet de la maison. En d’autres termes, il permet de payer d'abord la maison, puis le terrain, avec une TVA réduite à 5,5% au lieu de 19,6%.
Ce dispositif pourrait bientôt être étendu aux appartements. "Le Sénat a déjà voté la loi de mobilisation pour le logement en urgence permettant d'étendre le dispositif de la maison à 15 euros au logement collectif", rappelle Christine Boutin dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. "L'Assemblée nationale l'examinera dès le mois de janvier ou début février", précise-t-elle.
Mais le dispositif est loin de faire l’unanimité. Patrick Doutreligne fait partie des sceptiques. Invité de France info ce matin, le délégué général de la fondation Abbé Pierre a estimé que la maison à 15 euros était "un produit marketing, dans la lignée de la maison à 100.000 euros ". Et de rappeler que la maison revient tout de même entre "150.000 et 200.000 euros", avec des prêts pouvant s'étendre sur "40 ans !".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.