Cet article date de plus d'onze ans.

Une hausse des prix de l'électricité de 30% d'ici cinq ans ?

C'est ce que prévoit toujours la Commission de régulation de l'énergie, à cause de l'essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Catherine Grain Radio France)

Quand le gendarme du secteur publie ses prévisions, les porte-monnaies des ménages tremblent. La Commission de régulation de l'énergie avait tablé l'an dernier sur une hausse de 30% des prix du courant entre début 2012 et fin 2016 ; elle vient d'actualiser ses projections, et arrive au même chiffre, 30%, entre la mi-2012 et la mi-2017.

Les conclusions sont rigoureusement les mêmes : les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 30,1%, à cause de plusieurs facteurs. Cette hausse "sera due pour plus du tiers à l'augmentation de la CSPE" , la taxe qui finance, entre autres, l'énergie solaire et éolienne, "laquelle s'explique pour l'essentiel par le développement des énergies renouvelables" . Car le gouvernement s'est engagé, le mois dernier, à résorber d'ici cinq ans une ardoise de près de 5 milliards d'euros, liée à l'essor des énergies renouvelables.

La balle est dans le camp du gouvernement

EDF est contraint d'investir massivement dans son parc de production, et ses réseaux de distribution. Le groupe attend maintenant un geste de l'Etat : qu'il établisse avant la fin de l'année une formule fixant les hausses du prix auquel il doit revendre à la concurrence une partie de sa production 

Ce n'est pas tout : la CRE anticipe une inflation de 2% par an, un prix de marché de l'électricité supérieur d'un point à l'inflation, et une hausse équivalente à l'inflation de l'Arenh (mécanisme qui oblige EDF à revendre à ses concurrents un quart de sa production d'électricité nucléaire, à un prix régulé), dont les règles d'évolution doivent être revues cette année.

Au final, la décision revient, comme toujours, au gouvernement. Comme la décision d'augmenter les prix est forcément impopulaire, pas sûr qu'une décision arrive très vite...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.