Un tour opérateur italien laisse ses clients sur la paille
Certains vacanciers croiront peut-être à un canular, mais le tour opérateur italien Todomondo a décidé de cesser ses activités en pleines vacances d’été. Résultat, les clients sont obligés de renoncer à leurs vacances. Dans un communiqué officiel publié sur le site internet de l’entreprise, Todomondo évoque une “suspension” des activités et des départs vers les destinations prévues.
“Nous nous excusons auprès de nos clients et les informons qu’ils pourront obtenir le remboursement auprès de la société en cas de recapitalisation ; en cas de manque de liquidité de la société, ils pourront demander le remboursement auprès du Fonds national de garantie pour les consommateurs ”, précise l’entreprise sur son site internet.
Une annonce qui n’a pas échappé à la presse transalpine. Selon le quotidien économique Il Sole 24 Ore, près de “5000 personnes” seraient privées de voyage.
“Nous ne savons pas si et quand nous pourrons régler la situation”, a déclaré le dirigeant du principal actionnaire de Todomondo, Luigi Capello.
Une entreprise “criblée de dettes”
Pour expliquer cette faillite, le responsable précise qu’après avoir limogé l’administrateur délégué de Todomondo, Alessandro Scotti, il a découvert une société “criblée de dettes alors qu’elle semblait saine”.
Les dirigeants du fonds la Partners s’interrogent quant au futur du tour opérateur. Deux options sont envisagées, une recapitalisation qui sera suivie du remboursement des vacanciers malheureux, ou bien la déclaration de faillite.
L'agence de voyage Todomondo propose des voyages à bas prix vers la Grèce, Cuba, Saint-Domingue ou encore la Jamaïque.
Camille Gignac, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.