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Un supermarché du Nord met des antivols sur la viande

Un supermarché de l'enseigne Match, en plein centre de Lille, a décidé de protéger certains de ses paquets de viande au rayon libre-service. Une démarche qui serait unique en France et qui suscite beaucoup de réactions.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ils sont habituels sur les objets
électroniques, les vêtements et les bouteilles d'alcool. Un supermarché de
Lille a décidé de mettre en place des antivols – de gros clips noirs – sur des
emballages de pavé de bœuf ou de faux-filet. À demi-mot, la direction de
l'établissement concède qu'il s'agit de lutter contre les vols mais se refuse à
tous commentaires.

Le procédé étonne certains clients,
d'autres comprennent comme une habituée du magasin : "Il y a des budgets
très serrés et à la fin du mois certains sont peut-être tentés"
. Un autre
client affirme pour sa part ne plus acheter de viande. "C'est devenu un
luxe"
, dit-il.

"Pourquoi pas sur les carottes ?" 

Ce procédé révolte Robert Bréhon,
président de l'UFC Que Choisir dans la région : "Le client qui rentre dans
le magasin est considéré comme un voleur potentiel. Pourquoi ne pas mettre des
puces dans les carottes, dans des choux, dans des navets avec l'excuse de se
garder de vols potentiels".

Pour le moment, l'initiative semble
isolée. D'autres magasins interrogés affirment ne pas vouloir mettre ce procédé
en place. 

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