Cet article date de plus de neuf ans.

Un projet de reprise qui pourrait "sauver" Arc International

Le groupe verrier en difficulté pourrait être repris par le fonds américain Peaked Hills Partners. "Arc est sauvé", a déclaré mercredi midi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Arc International emploie 5.700 salariés en France. Le plan de reprise présenté en CE prévoit tout de même 400 suppressions de postes.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le groupe Arc International, basé à Arques dans le Pas-de-Calais, emploie près de 5.700 salariés en France © Maxppp)

Emmanuel Macron a estimé mercredi à la mi-journée que "l'entreprise " Arc International était "sauvée ". Selon le ministre de l'Economie, l'"avenir industriel " du groupe verrier serait garanti par le projet de reprise qui a été présenté au comité d'entreprise extraordinaire ce mercredi matin par le fonds américain Peaked Hills Partners. 

Le repreneur prévoit notamment des investissements de 300 millions d'euros et l'apport de 60 millions, dont 58 millions par PHP et deux millions par l’actuel propriétaire, la famille Durand, pour désendetter l'entreprise, a rapporté Frédéric Specque (CGT). 

90 % des emplois sauvés, assure Emmanuel Macron

La proposition du fonds américain devrait permettre de sauver "90% des emplois ", a affirmé le ministre de l’Economie, sur les 10.500 que compte l’entreprise, dont  près de 5.700 en France, concentrés dans le Pas-de-Calais. Il prévoit en revanche une perte nette de 400 emplois.

Ce plan de reprise doit encore être signé. Faute de repreneur, le groupe verrier pourrait se retrouver en redressement judiciaire dès le 9 janvier.

Reprise d'Arc : les précisions de Matthieu Darriet de France Bleu Nord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.