Un nouvel investisseur pour Heuliez
Tout ce que l'on saura, c'est qu'il s'agit d'un investisseur turc, “propriétaire d'un fonds d'investissement européen, homme d'affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays”.
_ Du moins, c'est ainsi que Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, présente le -futur- sauveur d'Heuliez. Alphan Manas, qui dirige le fonds d'investissement
Brightwell. Un Turc, donc, qui s'est dit prêt à investir 20 millions d'euros dans le capital de l'équipementier automobile.
De son côté, l'actuel président d'Heuliez, Emilio Gallucio, a confirmé
entrer ce jour en discussion exclusive avec BrightWell sur une entrée au
capital à hauteur de 20 millions d'euros.
Et il y avait urgence à trouver de l'argent frais : l'actuel repreneur d'Heuliez, le cabinet Bernard Krief Consulting, s'est avéré incapable d'injecter les 15 millions d'euros promis pour relancer l'entreprise...
Les négociations devraient durer une dizaine de jours. Le temps de sortir du capital le cabinet BKC, dirigé par Louis Petiet, par ailleurs élu local UMP, désigné l'été dernier par le tribunal de commerce de Niort pour reprendre Heuliez.
Pour l'heure, les syndicats attendent de voir. “Cette annonce prouve que
des investisseurs s'intéressent à Heuliez. C'est encourageant car en plus c'est
un repreneur important. Mais on reste prudents. Car nous avons connu notre lot de rebondissements”, estime Emile Bregeon, le représentant de la CFDT, majoritaire.
Heuliez emploie actuellement plus de 600 personnes, et développe une voiture électrique grand public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.