Un nouveau guide pour y voir plus clair sur les tarifs de la SNCF
La SNCF n'a pas l'intention de changer sa politique tarifaire, mais veut tenter de mieux informer ses clients. C’est dans cette optique que la compagnie ferroviaire a présenté ce matin, avec le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel, de nouveaux guides tarifaires censés afficher plus clairement les prix.
Des guides sur lesquels figurent notamment des exemples de prix pour les trajets Pro, Prem's, Loisirs etc..., et où est également indiqué un tarif de référence, à savoir le prix "Loisir standard" seconde classe, période normale, à partir duquel sont calculées les réductions des cartes commerciales.
Autre nouveauté, la SNCF va désormais indemniser ses clients en cas de retard. Un dédommagement financier. Jusqu’à présent, pour un retard supérieur à 30 minutes, dont elle peut être tenue pour responsable – à l’exception des intempéries ou des actes de vandalisme par exemple - la SNCF offrait un remboursement partiel ou total du billet en "bons voyages". Dorénavant, le voyageur pourra choisir un remboursement par virement.
Les nouveaux guides tarifaires de la SNCF devaient être à la disposition du public ce week-end ou en début de semaine prochaine, a précisé la SNCF. Mais permettront-ils réellement au consommateur d’y voir plus clair ? Le député UMP Hervé Mariton, auteur d’un récent rapport sur le sujet, en doute. S’il concède que "la SNCF fait un progrès en termes de présentation de ses prix", il estime que "tout cela est insuffisant".
Quant au remboursement par virement bancaire, sans donner de calendrier de mise en œuvre, le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, a indiqué que les modalités en seraient discutées avec les associations de consommateurs.
Cécile Mimaut, Gilles Hallais, avec agences
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