Un million de chômeurs épuiseront leurs droits à indemnisation en 2010, après 850.000 en 2009, selon Pôle emploi
La note consultée lundi par FO, la CGT et la CFTC appelle, selon les syndicats, à l'"urgence" alors que le patronat admet "un vrai sujet" mais veut "plus d'éléments pour réfléchir".
Patronat et syndicats étaient réunis pour leur négociation sur "la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi".
La question des chômeurs en fin de droits, traitée par un groupe de travail qui se réunira entre le 20 et 22 janvier, ne sera pas abordée en séance plénière avant le 26 février, a déploré Stéphane Lardy de FO. Or, "il y a une urgence sur les fins de droit dont le nombre est en train de monter en flèche, et l'Etat est concerné".
"La problématique des fins de droit, et particulièrement des seniors va exploser dans les mois qui viennent, on demande une solution avant que ce ne soit catastrophique", a souligné Gabrielle Simon (CFTC) déplorant un service public de l'emploi qui "ne sait réagir que quand la situation est dégradée".
"La négociation portait sur les mesures d'urgence face à la crise, or on est en train d'escamoter un point important, la problématique des fins de droit, ce n'est pas acceptable", a protesté Maurad Rahbi (CGT).
"On est conscient que c'est un vrai sujet mais il nous faut plus d'éléments pour y réfléchir", a réagi Dominique Castéra, DRH du groupe Safran et chef de file de la délégation patronale. "On a eu des chiffres mais qui ne sont pas encore tout à fait exploitables, manquent les chiffres du Revenu de solidarité active", a-t-elle dit.
Moins de 20% éligibles à l'Allocation spécifique de solidarité
Selon les chiffres de Pôle emploi, "le nombre de sorties du régime d'assurance chômage pour fin d'indemnisation est estimé à 850.000 en 2009 et 1.000.000 en 2010" et "le nombre d'entrées en l'Allocation spécifique de solidarité (ASS) est estimé à 149.000 en 2009 et 170.000 en 2010".
Moins de 20% seraient donc éligibles à l'Allocation spécifique de solidarité, environ 450 euros versés par l'Etat sous condition de ressources du ménage. Le patrimoine est aussi pris en compte, et selon des témoignages de l'association de chômeurs MNCP, le demandeur est invité d'abord à vider ses éventuelles économies ou à vendre son logement s'il en est propriétaire.
En octobre, 2,038 millions de chômeurs avaient droit à une indemnisation versée par l'assurance chômage et 311.200 percevaient l'ASS de l'Etat. Un chômeur non indemnisé peut ne percevoir ni ASS, ni RSA si son conjoint travaille et que le foyer atteint un seuil de ressources. Environ un chômeur sur trois est dans ce cas et ne perçoit aucun revenu de remplacement.
Le PS demande la prolongation de l'indemnisation chômage
Face à cette situation, Alain Vidalies, secrétaire national du PS au travail, a demandé mardi au gouvernement de prolonger de 6 mois la durée d'indemnisation pour tous les chômeurs.
"Un million de chômeurs en fin de droits en 2010: le gouvernement n'a pas le droit de les abandonner!", affirme le responsable socialiste.
¨Pour ne pas ajouter l'exclusion à la crise, le Parti socialiste réitère les propositions formulées dans son plan de relance il y a près d'un an: prolonger de 6 mois la durée d'indemnisation pour tous les chômeurs, sur la base de 80% du salaire", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.