Un Français sur deux prêt à payer plus cher pour un cadeau de Noël "Made in France"
Mais cela ne devrait concerner que des produits spécifiques et de luxe, car près de 80% des jouets sont fabriqués en Chine.
ECONOMIE - Le patriotisme économique, prôné par Arnaud Montebourg, va-t-il s'inviter sous le sapin ? Alors que les courses de Noël arrivent, un Français sur deux se déclare prêt à payer plus cher pour offrir un cadeau "Made in France". C'est ce que révèle jeudi 25 octobre une étude Toluna pour le site economiematin.fr.
Dans le détail, 30% des sondés acceptent de payer jusqu'à 10% plus cher pour du "Made in France", alors que 13,3% envisagent de dépenser jusqu'à 20% de plus, 5,8% pour 30% plus cher, et seulement 1,5% pour un prix supérieur de 40%.
Près de 80% des jouets fabriqués en Chine
Profil type de cet acheteur qui privilégie le cadeau tricolore : un homme de plus de 35 ans et appartenant à une catégorie socioprofessionnelle supérieure, dite CSP+. Mais même ceux qui ont les plus bas revenus parmi les sondés, c'est-à-dire ceux qui gagnent moins de 15 000 euros par an, se déclarent également, à 41,66%, prêts à payer plus cher pour un cadeau de marque française.
Ce phénomène "acheter français" devrait surtout profiter au secteur du luxe, notamment de la bijouterie et de la gastronomie, mais pas à celui du jouet, car près de 80% d'entre eux sont fabriqués en Chine.
Le sondage a été réalisé par internet mercredi 24 octobre auprès d'un panel représentatif de 1 000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.