Un fonds dédié aux biotechnologies de la santé
L'industrie pharmaceutique s'est engagée lundi à contribuer majoritairement au nouveau fonds d'investissementsL'industrie pharmaceutique s'est engagée lundi à contribuer majoritairement au nouveau fonds d'investissements
Doté de plus de 139 millions d'euros, la création de ce fonds est l'un des résultats du Conseil stratégique des industries de la santé qui s'est réuni lundi à l'Elysée.
Il aura pour mission "de réaliser des investissements de l'ordre de 5 à 10 millions d'euros" dans le capital de sociétés innovantes.
La France compte environ 400 entreprises de biotechnologies de la santé, qui emploient 20.000 personnes. Leur développement est considéré comme "un élément d'attractivité majeur et durable pour l'implantation et le maintien des industries de la santé en France", souligne le Conseil dans un communiqué.
La crise ayant fortement réduit les levées de fonds dans le secteur du capital risque, qui finance habituellement ce genre de sociétés, "une intervention de l'Etat est nécessaire pour relancer les investissements dans ces entreprises, favoriser leur développement et empêcher des prédations d'entreprises d'intérêt stratégique."
Concluant les travaux du Conseil stratégique, le président Nicolas Sarkozy a indiqué par ailleurs que le grand emprunt national pourrait servir à financer certains investissements dans la santé, comme les futurs Instituts hospitalo-universitaires (IHU).
Un appel d'offres sera lancé en 2010 pour accorder le label IHU "à cinq centres maximum", a-t-il précisé, ces instituts étant appelés à être "des plates-formes de soins, de recherche et d'enseignement de niveau mondial organisées autour d'un projet scientifique cohérent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.