Un an de crise : les secteurs les plus touchés en France
L'automobile, ses commandes qui se tarissent, ses sous-traitants qui dégraissent et leurs usines qui ferment !
_ Dès octobre 2008, dans ce secteur, la crise est là : Renault annonce une baisse de ses ventes de 10%. Et PSA de 4,7%. Voyant leurs carnets de commande se vider à la même vitesse, les constructeurs préfèrent écouler les stocks. Ce sont les premières mesures de chômage partiel !
Mais, la production ralentissant, ce sont surtout les équipementiers qui souffrent : New Fabris, Goodyear, Heuliez, Molex, Faurecia... autant de plans sociaux, plans de redressement, de reprise, qui ont scandé l'année. Selon l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC, les pertes d'emplois en France devraient atteindre les 20.000 à 30.000 d'ici la fin de l'année, voire davantage si le rythme des plans sociaux se maintient.
Car si le marché automobile français se tient malgré tout plutôt mieux que les autres marchés européens (+1,1% d'immatriculations de voitures neuves depuis début 2009, selon le CCFA), grâce à la prime à la casse, cela ne profite qu'en partie à la construction automobile en France.
_ En effet, ce sont les petites voitures économes en carburant qui se vendent bien. Certes de marques françaises, mais fabriqués dans des usines délocalisées en Roumanie ou en République Tchèque...
L'immobilier frappé, des agences au BTP
Autre secteur emblématique : l'immobilier, frappé dans toutes ses strates. "Tous les métiers trinquent", titre un site professionnel immobilier-danger: des agences immobilières au BTP, en passant par les notaires, on dépose le bilan à tour de bras.
_ Selon le baromètre des défaillances d'entreprises de l'Insee, le secteur accuserait une hausse en un an de 16% des faillites dans le bâtiment et de 41.2% pour l’immobilier !
Mais des défaillances qui se multiplient partout...
On devrait même, selon Euler Hermes SFAC atteindre un record de 70.000 dépôts de bilan fin 2009. Outre le bâtiment, ces défaillances touchent surtout l'industrie (+28% au premier trimestre) et les transports (+43%). "Les fabricants de biens intermédiaires, qui fournissent l'industrie connaîtraient la situation la plus dégradée depuis 25 ans", relève Altares, une société spécialisée dans l'information sur les entreprises.
Des défaillances qui touchent les petites PME, comme les grosses entreprises plus structurées, selon la CGPME. En revanche, sans surprise, géographiquement, ce sont les régions les plus industrielles qui sont les plus touchées. Éco89 tente de tenir à jour une carte de la crise, en pointant les usines qui ferment sur une carte de France.
ANALYSES ET REPORTAGES
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Un sondage réalisé les 11 et 12 septembre auprès d'un échantillon représentatif d'un millier de personnes.
Cécile Quéguiner
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