Cet article date de plus de treize ans.

Trop chères cartes bancaires ?

Les frais de gestion perçus par les banques pour l'utilisation des cartes sont trop opaques. C'est ce que dénonce l'association des consommateurs UFC-Que Choisir. Une opacité qui favorise les commissions d'intervention. Lesquelles sont facturées en moyenne 8 euros 50 au client. Les cartes bancaires sont pourtant utilisées dans 40% des paiements en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au total, les frais consécutifs aux accidents de paiements avec des cartes bancaires rapportent 1,8 milliard d'euros aux banques chaque années. Un constat contre lequel s'élève aujourd'hui l'UFC Que Choisir. L'association de consommateurs s'interroge sur une spécificité des banques françaises : pourquoi n'interrogent-elles pas systématiquement les comptes à chaque paiement ? Cette vérification systématique, pratiquée chez nos voisins, permettrait selon l'association d'éviter des incidents à répétition.

Car c'est souvent l'accumulation de ces incidents qui place certains foyers dans des situations financières inextricables. Chaque commission d'intervention est facturée en moyenne 8,50 euros au client, selon l'association. Cette mécanique peut coûter plusieurs centaines
d'euros par mois et fragiliser encore des populations en difficulté. L'association réclame aussi une meilleure information du client pour qu'il
puisse agir en amont des incidents.

Autre motif de grogne du côté de l'association : les banques en font trop. Elles proposent des cartes qui coûtent cher et sont souvent "surdimensionnées par rapport aux besoins réels des clients" , qui n'utilisent en moyenne que 15,8% des capacités de leur carte, déplore l'association.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.