Cet article date de plus de neuf ans.

Zones 30 km/h : un tiers des rues de Paris bientôt limitées

La généralisation des "zones 30" se poursuit à Paris. D'ici à la fin de l'année 2015, 32 % des rues devraient être limitées à 30 km/h. La mesure est examinée ce mardi au conseil de Paris. A terme, la quasi-intégralité des rues de la capitale pourraient être concernées.
Article rédigé par Emilie Defay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un tiers des rues de Paris devraient passer en zone 30 d'ici la fin de l'année 2015 © MaxPPP)

Dans les prochains mois, les quatre premiers arrondissements de Paris devraient passer entièrement à 30 km/h. Plusieurs secteurs de l'Est parisien sont aussi concernés, dans les 11e, 12e et 20 arrondissement. Il ne manque que la validation du conseil de Paris ce mardi pour que la mesure soit mise en place.

"Impossible à respecter"

En tout 32 % des rues de Paris seront limitées à 30 km/h contre 22 % actuellement. L'objectif est d'apaiser la circulation et faire mieux cohabiter les différents usagers. Mais pas sûr que cette généralisation des zones 30 km/h enchante les Parisiens. "Pour moi c'est impossible à respecter," réagit un Parisien. "Je trouve que c'est bien pour la sécurité mais je sais que je ne la respecterai pas, ' admet une Francilienne.

Généralisation des zones 30 km/h à Paris : le reportage d'Emilie Defay

La rue de Rivoli et le boulevard Sébastopol concernés ?

Il va pourtant falloir s'habituer à lever le pied à Paris puisque l'objectif, à terme, est bien de limiter la quasi-intégralité des rues de la capitale à 30 km/h, à l'exception des grands axes. Mais la rue de Rivoli ou le boulevard Sébastopol pourraient par exemple très vite passer en "zone 30".

A ceux qui pensent que cette mesure va augmenter les bouchons, Christophe Najdovski, l'ajoint en charge des déplacements à la mairie de Paris répond : "Entre une ville limité à 50 et une ville majoritairement à 30 c'est une différence de seulement 1,5 km/h en ce qui concerne la vitesse moyenne" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.