Week-end au large : l'île d'Oléron
Les équipes de France 2 sont parties à la découverte de la plus grande île de l'Atlantique. Oléron est un domaine préservé entre forêts et plages sauvages.
Des plages à n'en plus finir, 90 kilomètres de côtes au caractère sauvage, Oléron est la plus grande des îles de l'Atlantique. Sur le port de la Cotinière, sixième port de pêche français, les bateaux rentrent après plusieurs jours en mer. Pour aller au bout du bout de l'île, il y a un petit train. 6 kilomètres de rails à petite vitesse, le temps de profiter du paysage avant la baignade. "On est dans la forêt, on va à la plage, on n'est pas envahi par les voitures, c'est super", livre une touriste. La fin du voyage se fait sur une plage inaccessible en voiture.
Boutiques de créateurs
Le petit train transporte près de 70 000 passagers chaque saison. "On va se promener un peu le long de la plage en attendant que le petit train reparte", explique l'un d'entre eux. Avant de quitter l'île, un petit tour dans les boutiques de créateurs, la deuxième vie des anciennes cabanes ostréicoles. Oléron accueille des centaines de milliers de visiteurs, mais l'île tente coûte que coûte de préserver ses espaces naturels et ses traditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.