Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des contrôleurs aériens : des vols annulés ou retardés dans toute la France

Pour limiter les perturbations, mercredi, des contrôleurs ont été réquisitionnés et la DGAC a demandé à toutes les compagnies de réduire de 40% leurs programmes de vols.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme regarde les panneaux d'affichage des vols à l'aéroport parisien d'Orly, le 8 avril 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)

Pas de pagaille, mais des perturbations. La grève de deux jours lancée par le premier syndicat des contrôleurs aériens se voit dans le ciel, mercredi 8 avril.  

Dans les aéroports franciliens, les perturbations étaient en matinée "conformes aux prévisions" de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), selon une source aéroportuaire, avec uniquement au programme des annulations "programmées", aucune "à chaud". Des retards de 30 minutes en moyenne sont signalés à Roissy et ils pourraient "devenir plus importants" en cours de journée. A Orly, près de 300 vols sur 700 ont été annulés pour la journée mais "le mouvement a été largement anticipé" et les passagers concernés "ont été reportés sur les vols suivants", selon une autre source aéroportuaire.

Contrôleurs réquisitionnés et programmes de vols réduits

A Lyon Saint-Exupéry (Rhône), deuxième aéroport de province, 32% des vols sont annulés. Mais les vols assurés partent avec 1h30 de retard, selon un porte-parole du site. A Nice (Alpes-Maritimes) et Marseille (Bouches-du-Rhône), un tiers des vols étaient supprimés. Idem à Toulouse (Haute-Garonne) où patientaient dans la matinée 250 personnes. Les annulations étaient bien plus importantes à Montpellier (Hérault) (78%). En revanche, la Corse était peu affectée, avec les trois-quarts des vols assurés.

Pour limiter les désordres, des contrôleurs ont été réquisitionnés et la DGAC a demandé à toutes les compagnies de réduire de 40% leurs programmes de vols.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.