Cet article date de plus de cinq ans.

Voies rapides : et si elles devenaient payantes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voies rapides : et si elles devenaient payantes ?
Voies rapides : et si elles devenaient payantes ? Voies rapides : et si elles devenaient payantes ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les routes nationales seront-elles bientôt à vendre ? 13 ans après la privatisation des autoroutes en France, la question mérite d'être posée. Une note confirme l'intérêt des sociétés privées. 

En Alsace, l'A351 fait partie des rares autoroutes dans le giron de l'État, mais peut-être plus pour longtemps. Les 2 600 km encore directement exploités par l'État suscitent la convoitise des sociétés concessionnaires. L'idée que ces voies express puissent à leur tour être privatisées inquiète les automobilistes. Ces entreprises exploitent déjà les trois quarts des autoroutes françaises et leur appétit ne s'arrête pas là.

Les sociétés privées confirment leur intérêt

Dans un document daté de 2014 et révélé samedi 30 mars par la cellule investigation de Radio France, elles proposent d'élargir ce modèle à l'ensemble du réseau routier national, soit 9 600 km. Aujourd'hui, contenu de l'état du réseau, les sociétés françaises d'autoroutes confirment leur intérêt. Seul changement, elles visent en particulier les voies express nationales pouvant être transformées en autoroutes. Leur argument ? Le gouvernement n'a plus les moyens d'entretenir ce réseau routier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.