Vidéo Le ministre des transports, Clément Beaune, répond aux questions des internautes

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Tarification du train, gratuité des transports, hausse des prix du carburant, Clément Beaune répond aux questions des internautes sur Brut et annonce différentes mesures pour améliorer la qualité des transports en France.
VIDEO. Le ministre des transports, Clément Beaune, répond aux questions des internautes Tarification du train, gratuité des transports, hausse des prix du carburant, Clément Beaune répond aux questions des internautes sur Brut et annonce différentes mesures pour améliorer la qualité des transports en France. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Tarification du train, gratuité des transports, hausse des prix du carburant, Clément Beaune répond aux questions des internautes sur Brut et annonce différentes mesures pour améliorer la qualité des transports en France.

Les questions les plus fréquentes qui ont été posées au ministre des Transports concernent les trains et plus particulièrement les TGV. Si le gouvernement propose actuellement différentes offres avantageuses comme le TGV Max, la carte Avantage ou les tarifs Ouigo, le cas des TGV est encore en étude pour rendre celui-ci plus accessible, notamment pour les jeunes. Il espère notamment que le TGV coûtera moins cher que prendre l’avion dans l’avenir. “Au niveau européen, on est en train d'avoir un débat pour mettre une taxe sur le kérosène, pas pour punir, mais pour que le vrai prix environnemental soit payé.

“C’est parfois frustrant pour moi, ministre des Transports”

Si le ministre ne souhaite pas opter pour une politique de gratuité des transports puisque c’est à chaque ville ou région de choisir son mode de fonctionnement, il souhaite tout de même améliorer les services de mobilité, notamment en Île-de-France pour proposer un réseau de qualité. On a vécu un printemps et un hiver derniers très difficiles parce qu’il y avait des problèmes de recrutement, ça s'est en partie amélioré, et on continue à recruter énormément de personnes, plus de 6000 cette année à la RATP. (...) “C'est parfois frustrant pour moi, ministre des Transports, parce que quand on investit, ça met cinq ou dix ans.”

Il indique que la ligne 14 du métro parisien gagnera douze stations dont quatre nouveaux arrêts, desservant l’aéroport Paris-Orly, entre 2024 et 2030. Il annonce mettre une grande priorité sur l’insécurité des femmes dans les transports en commun à des heures tardives. Plusieurs dispositifs devraient être mis en place comme le renforcement des effectifs de sécurité et de police. “J'ai lancé une nouvelle campagne de pub, de sensibilisation, si je puis dire, pour que non seulement les victimes sachent mieux qu'il faut appeler, par exemple, le 31 17. Dès qu'il y a un mauvais geste, une insulte, même un sifflement à une fille, c'est inacceptable et c'est sanctionné. Et on va dire aussi que c'est des choses qui sont sanctionnables par les forces de sécurité, pour le montrer à tous les auteurs potentiels.”, ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.