Vidéo A Montpellier, les transports rendus gratuits pour tous les habitants

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Depuis fin décembre 2023, Montpellier est devenue la plus grande ville européenne à avoir rendu ses transports publics gratuits à l’ensemble de ses habitants. Brut s’est rendu sur place.
VIDEO. A Montpellier, les transports rendus gratuits pour tous les habitants Depuis fin décembre 2023, Montpellier est devenue la plus grande ville européenne à avoir rendu ses transports publics gratuits à l’ensemble de ses habitants. Brut s’est rendu sur place. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis fin décembre 2023, Montpellier est devenue la plus grande ville européenne à avoir rendu ses transports publics gratuits à l’ensemble de ses habitants. Brut s’est rendu sur place.

4 lignes de tramway et 41 lignes de bus, c’est l’accès à l’ensemble du réseau de transports publics de Montpellier qui est désormais rendu gratuit à tous ses habitants depuis fin décembre dernier. Une excellente nouvelle pour les habitants en période d’inflation. VP déléguée aux transports de Montpellier, Julie Frêche, précise que par exemple, une famille de quatre personnes réalise ainsi “une économie de 1470 euros par an”. La ville a procédé “par étapes” indique Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier : la gratuité uniquement le week-end puis “pour les plus de 65 ans et les moins de 18 ans”. Et enfin, “pour tous”.

“C'est peut-être un des moyens qui permet de répondre aux défis de l'époque”

A Montpellier, on a un dynamisme extraordinaire du point de vue de nos entreprises et donc on a une dynamique fiscale à travers le versement mobilité qui nous permet de financer la mesure de gratuité des transports. Et le coût de la gratuité, en année pleine, c'est autour de 30 millions d'euros, donc c'est un vrai choix. Moi, je préfère financer cette mesure-là grâce à la dynamique fiscale que d'autres mesures, mesure qui profite à tous parce que c'est peut-être un des moyens qui permet de répondre aux défis de l'époque” explique Michaël Delafosse, qui ajoute qu’il “invite tous les maires à aller de l'avant pour dire : "Il faut faire la gratuité des transports"”. Cahors, Bourges, Dunkerque… D’autres villes françaises ont déjà rendu gratuits leurs transports publics. Compiègne était la toute première en 1975.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.